Critiques générales
« Jean-Claude Risset has made some of the most elegant applications of fundamental synthesis techniques in the literature of computer music. Since his earliest work in computer music, Risset has shown an ability to find sonically interesting textures that can be realized uniquely by digital synthesis. Risset then builds compositions around these techniques in such a way that the compositional structure and sonic surface are inseparably intertwined. » C. Dodge & T.A. Jerse (1985), Computer Music: Synthesis, Composition and Performance, Schirmer Books, Macmillan, New York, p. 97.
« Risset should be considered one of the founders of computer music who was instrumental in establishing it as a significant medium. » Paul Wienecke, Computer Music Journal 3 n° 3 (1979), p. 59.
« Jean-Claude Risset is a master at combining traditional instruments and idioms with purely digital sounds and composition techniques facilitated by computers. » Curtis Roads, 1985.
« Risset è un musicista fine e sensibile, capace di far assumere alla machina inflessiono delicate, sorette da una pregevolissima fantasia timbrica. » Enzo Restagno, Il Gazzettino, 2/10/81, p. 11.
« La provocazione scientifica puo scelare i poteri irrazionali del numero, come dimostra Jean-Claude Risset. » Mario Messinis, Direttore musicale de la Biennale di Venezia, 1983.
» … l’on sent à chaque instant qu’il s’agit d’une musique « entendue » et captée par une sensibilité auditive particulièrement fine et constamment attentive au résultat sonore obtenu. » Francis Bayer 12/10/85.
“Risset’s intense preoccupation with the nature of timbre and the continuum that can be established between natural and synthetic sounds opened up powerful new avenues of creative exploration, extending to digital processing of acoustic sources as well as the synthesis of material entirely form first principles. “ Peter Manning, Electronic and Computer Music, Oxford 1985.
« Escultor de sonidos. » José Ignacio Miro, El Pais, 25 avril 1986.
« Work … pathbreaking in the field of artistic use of new technologies … Golden Nica as honorary award goes to Jean-Claude Risset, a pioneer and outstanding composer. » (Statement of the jury Ars Electronica, 1987).
« Jean-Claude Risset … qui a juré de faire de l’ordinateur l’instrument des rêves, et y réussit le plus souvent. » Jacques Longchampt, Le Monde, 23 juillet 1987.
» Mit John Chowning … und Jean-Claude Risset standen gleich zwei der Vaterfiguren der Computermusik zur Verfügung. … Jean-Claude Risset, einer der grossen Namen in der mittleren Generation französischer Komponisten und Wegbereiter der Sampling-Technik … » Hermann Conen (1988), Musik Texte 28/29, p. 114.
« La poésie de l’ordinateur et des techniques audio-numériques est une réalité que Risset traque pour notre jubilation. » Gabriel Vialle, la Marseillaise, 21/2/88.
« Personnalité majeure mais encore peu connue, Jean-Claude Risset, que la technologie n’empêche pas de s’exprimer en véritable poète. » Henry-Louis de La Grange, Le Nouvel Observateur, 24 juin 1988 (à propose du disque INA C1003).
« El attrativo de la musica de Jean-Claude Risset reside en su muy intenso ingrediente imaginativo y en la sofisticada elegancia que preside su elaboraciòn … En Risset possemo decir que se cumple plenamente la aspiraciòn del mùsico actual por convertir la composiciòn en un acto totalmente creativo donde nadaa viene dado de antemano… Risset en un enamorado de la « nuance » timbrica, y en este sentido es un perfecto continuador de la màs puras esencias de la tradiciòn musical francesa, de aquélio que a su manera y con los medios que tuverion a su alcance hicieron primero Debussy y màs recientemente Pierre Boulez en la insobomable querencia que adquiere su mùsica de las aventuras darmstadtianas. En el fondo, el amor timbrico de Risset es el amor a la musica entendida como placer de los sentidos màs allà de toda quimerizacion conceptual y siempre ajena. » César Calmell, Compact Disc (Espagne), septembre 1988.
» Estamos frente a un verdadero hedonista del sonido, doblado de un investigador rigoroso que conjuga una formacion cientifica y una formacion musical que para si las quiserian muchos. Musico refinado, pionero de la sintesis por computadora, autor de varias creaciones que figuran entre las clasicas del género e inventor de los « sonidos paradojicos » -esas ilusiones acusticas que parecen ascender o descender sin fin. … » Ritmo, Critica discografica, à propos du disque Wergo « Risset », 2013-50 (1989).
« A rich and vivid descriptiveness. » James Wierzbicki, Musical America, 1990, p. 58.
« Composers like Risset have in fact added a whole new level to the art of composition. It is possible not only to compose the work itself, but also the collection of sounds used in each work. (…)
I can recommend Risset’s wonderful world of sound to all those who secretly feel drawn towards the music of our time, but do not know where they should start. » Lauri Otonkoski, Helsingin Sanomat, 1991.
« Une utilisation intelligente de partiels harmoniques et de leurs battements développent un concept fascinant du son et de son ombre. » Michel Thion, Les Lettres françaises, mars 1991.
“Risset has produced a gliding tone that appears to descend and to descend at the same time. He has incorporated such tones in orhcestral works, with powerful effects.” Diana Deutsch, Scientific American, August 1992.
» Jean-Claude Risset a développé une esthétique de la musique sur ordinateur qui compose l’intellectualisme de Leibniz, l’artificialisme des pionniers de l’informatique et une théorie de la perception qui reconnaît en celle-ci un fait vital original et irréductible. » H. Dufourt, La musique sur ordinateur: une sémantique sans sujet? In La musique depuis 1945: matériau, esthétique et perception, sous la direction de Hugues Dufourt et Jean-Marie Fauquet, Mardaga 1996, p. 216.
» (Pioniere der Medienmusik) Jean-Claude Risset findet in vielseitigen Verwendungsmöglichkeiten des Computers Verbindungs- und Vermittlungsformen zwischen instrumentalen und studiotechnisch geprägten Kompositionsverfahren,zwischen live gespielten und technisch vorgeprägten Klängen, zwischen instrumentaler Aktion und verschiedenen Möglicheiten ihrer interaktiven Weiterentwicklung, zwischen konkreten und elektronischen Klängen. » ; Rudolf Frisius, Musik und Technik; Veränderungen des Hörens – Veränderungen im Musikleben, in Musik und Technik, Helga de la Motte-Haber und Rudolf Frisius, ed., Schott 1996, p. 47.
« C’est toujours un bonheur d’entendre des pièces de Jean-Claude Risset, parce que chez lui, la science, qui est immense, n’occulte pas l’expression la plus naturelle. » Jacques Bonnaure, La lettre du musicien, juin 1997.
« Some famous exceptions must of course be mentioned: Jean-Claude Risset and John Chowning have maintained the tradition of the composer-researcher and have known how ot gain profit from their original scientific results in order to work out a musical language integrating sound synthesis without any artistic compromise. » Gérard Assayag, Computer Assisted today, Proceedings of the 1st Symposium on Computer and Music, Corfou, 1998, 11.
« Jean-Claude Risset, sculpteur de sons ». Titre de l’article d’Hervé Morin, Le Monde, 22/9/1999, p. 31.
« … on peut taxer la nouvelle approche psychoacoustique de Risset et de ses collègues américains de révolution copernicienne ». Caroline Torra-Mattenklott, Illusionisme musical : Jean-Claude Risset et l’esthétique de la musique électroacoustique. Dissonance 64 (mai 2000), p. 7-9.
“When Boulez founded IRCAM, he placed Jean-Claude Risset in charge of computer music. Risset is a composer whose technological savvy is matched by his musicianship, and his work is of the highest importance in the medium. He has a knack for creating seemingly ‘impossible” acoustic phenomena through digital synthesis and has developed many important techniques without which much of his and other composers’ work would not exist.” Alexander J. Morin, Classical music : the listener’s companion, Backbeat books, 2002.
« La démarche du compositeur séduit bien au delà de la prospection technologique … » Pierre Gervasoni, Le Monde, 2 – 3 juin 2002.
« En 1969, Jean-Claude Risset soulignait … que la structure harmonique d’un son pouvait être prolongée dans le timbre. … Risset formule là une des idées esthétiques les plus caractéristiques de la musique d’aujourd’hui. Il a su, le premier, convertir cette idée en un programme et une technique ». Hugues Dufourt, Les bases théoriques et philosophiques de la musique spectrale, Kairos n° 21 (Philosophie et musique), 2003 ,p. 227.
« Pionnier de la synthèse sonore, avec Max Mathews et John Chowning dès les années soixante, Jean-Claude Risset réalise un ensemble de partitions d’une grande expressivité ». Franck Mallet, Le Monde de la Musique 281, novembre 2003.
« Chez Jean-Claude Risset, la pensée du chercheur nourrit l’écriture du compositeur autant que les désirs poétiques du musicien orientent la recherche du scientifique. C’est dans cet équilibre et ce flux réciproque incessant que sa musique prend toute son envergure, loin des chimères d’un son idéal ou d’une technologie parfaite ». Olivier Meston, Jean-Claude Risset et les nouvelles technologies musicales : l’ordinateur, un maître-mot, New Sound 21, 87-94, 2003.
« Varèse, Schaeffer, Boulez, Risset, même combat ? Ces grands noms de la musique contemporaine, tous Français, ont construit des oeuvres en cloisonnant fortement leurs pratiques … Pourtant, tous ont contribué à l’histoire des musiques électroniques. ». Annick Rivoire, Libération, 12 septembre 2003 (http://www.liberation.fr/guide/2003/09/12/french-resonances-a-san-francisco_444767)
“Un grande de la musica electroaustica”. Josep Lluis Galiana, Levante (Valencia), 22 novembre 2009.
“Risset ist einer der absoluten Pioniere der elektroakustichen MusiK Sein umgang mit den Klängen der Elektronik ist souverän. “ Valentin Marti, Die Schwerzerische Musikzeitung, janvier 2010.
“Jean-Claude Risset, faro della musica electroacustica.” Laura Zattra, 2011.
“Risset est l’un des premiers compositeurs à avoir dit et démontré par ses compositions que, désormais, la composition du son se substitue à la composition avec des sons … L’un des premiers compositeurs à avoir simultanément fait avancer la psychoacoustique et la perception est Jean-Claude Risset … En tant que compositeur, Risset a donc parfois écrit en aprtant des “particularités de la perception”; Pour illustrer ses “idiosyncrasies”, il a mis en scène les fameuses “illusions auditives” (ou “paradoxes auditifs”) dans de véritables oeuvres musicales … Le programme de Risset est plus vaste : composer à partir de ce que l’on entend, de la manière avec laquelle nous percevons …Risset est l’un des premiers compositeurs à avoir dit et démontré par ses compositions que, désormais, la composition du son se substitue à la composition avec des sons.” Makis Solomos, De la musique au son, Presses Universitaires de Rennes, 2013, pp. 202, 203, 205, 383.
“Risset et Chowning ont montré que l’artifice mathématique et sensoriel pouvait être repris par la poésie, que la recherche et la création sont étroitement liées. p 62 La grande nouveauté que l’informatique introduit dans la musique, à savoir l’intrication du support, de la structure et de la fonction, fut davantage le fruit d’une invention ou d’une exigence de musiciens – tels Boulez, Berio, Xenakis, Risset, Chowning – que l’effet d’une initaitive de scientifiques et de techniciens. p. 221